fbpx

Pourquoi faire appel à un architecte ?

par Juil 29, 2018Architectes, Démarches administratives, Informations

Retrouvez l’interview de l’architecte DILOLO qui avertit des dangers liés à la construction d’une maison par voie informelle. Faites confiance à des structures légalement installées comme WIZODIA.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre cabinet d’architecture ?

Je suis César Jean-François DILOLO, architecte diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris depuis novembre 1981. Je suis rentré en Côte d’Ivoire en janvier 1982. J’ai exercé dans divers cabinets d’architecture, avant de m’installer à mon compte en juin 1988. Je suis inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire sous le numéro 1983/82/54. Mon cabinet emploie en dehors de moi-même, 5 personnes :

  • Une architecte
  • Deux techniciens supérieurs en bâtiment (en charge du suivi des chantiers)
  • Un dessinateur projeteur
  • Un chargé de relations extérieures

Le client peut-il obtenir un devis de construction de sa future maison avant d’entamer la réalisation de son plan ? Est-il facturé ? 

Il n’est pas possible d’établir un devis de travaux sans support de plan. Par contre, il est possible de faire une évaluation sur la base du programme proposé par le client. S’il est en mesure de donner ses désidératas (nombre de pièces, garage, terrasse, salles d’eau, etc…), il nous est possible de faire une approximation des surfaces à bâtir, et d’en estimer le coût. Cette étape peut ne pas être facturée.

Pourquoi s’attacher des services d’un architecte lors de la construction de son bien ? Le client peut-il construire sa maison à partir d’une maquette réalisée par les techniciens communément appelé « dessinateurs » ?  

La loi en Côte d’Ivoire impose le recours systématique à un architecte. Cependant, celui qui pense pouvoir faire son projet en passant par des filières parallèles peut toujours essayer. Quand on est malade, on s’adresse à un médecin, mais celui qui pense qu’un infirmier peut faire l’affaire, libre à lui. 

Est-il obligatoire de passer par un architecte ?

Oui, cela est obligatoire en Côte d’Ivoire.

Quelles sont les garanties dont dispose le client qui fait appel à un architecte pour la réalisation de son bien ? L’architecte s’occupe-t-il également du suivi et de la conformité des travaux lors du chantier ?

Soyons clairs. L’architecte n’est pas un entrepreneur. Il conçoit le plan du bien immobilier, selon les indications du client, il en obtient l’autorisation de construire, et il suit les travaux qui sont réalisés par un entrepreneur choisi par lui ou par le client (le choix du client prime). L’encadrement apporté par l’architecte lors des travaux, en garanti la qualité au plan technique et dans le choix des matériaux.

Quels sont les éléments à vérifier sur le plan réalisé par un architecte avant de le valider ?

Le plan établi par l’architecte doit être conforme au programme énoncé par le client, en matière de besoin en locaux (séjour, salle à manger, salles d’eau, garage, etc…) Il vérifie également si le fonctionnement interne de la maison convient à sa manière de vivre. Et si le design qui lui est proposé convient également, alors il valide le projet qui passe à l’étape suivante d’élaboration, à savoir, les plans d’exécution.

L’architecte peut-il intervenir dans la décoration et l’aménagement de la maison d’un particulier ?

L’architecte DOIT intervenir dans la décoration et l’aménagement de la maison. Quand on qualifie une construction de « MAISON D’ARCHITECTE », c’est bien de ça qu’il s’agit.

Quel dernier conseil donneriez-vous à vos clients ?

On construit une maison pour la vie. La confier à n’importe qui par souci d’économie est selon moi, une erreur que l’on peut regretter longtemps.

César Jean-François DILOLO, Architecte

ABIDJAN, COTE D’IVOIRE

Sécurisez vos transactions !

PROGRAMME MINDCA

Nous répondons de manière qualitative et innovante à l'exigence de la Diaspora à travers notre constructeur MILLENIUM IMMOBILIER

Vérifiez vos mails

Partagez cet article !